La marque

 

Amahlé signifie « ceux qui sont beaux, celles qui sont belles » en Zoulou.

Les deux créatrices, Carole et Chloé, évoluent entre Paris et l’Afrique du Sud pour réaliser un rêve : travailler avec des artisans pour créer des bijoux ethniques, chics et responsables d’inspiration africaine. Elles imaginent chaque collection comme une invitation au voyage et à la découverte d’un nouvel univers inspiré d’une tribu d’Afrique.

 

Découvrez nos collections

 


L’histoire

Carnet de voyage et de rencontres

Carole et Chloé se rencontrent en 2011 dans le cabinet de conseil où elles travaillent.

Chloé est tombée amoureuse de l’Afrique australe lors d’un échange universitaire en 2010. Elle nourrit l’envie d’y retourner et se console en portant de jolis bijoux en perles ramenées dans ses valises. Carole rêve d’entrepreneuriat et d’aventure. Les bijoux ethniques de Chloé font des envieuses et l’idée fait petit à petit son chemin dans la tête des deux amies…

En 2015, réunies par leur passion pour le voyage, la mode et l’artisanat, elles décident de créer Amahlé. Pendant un mois, elles parcourent l’Afrique du Sud à la recherche des meilleurs artisans. Le voyage les emmène dans la région du KwaZulu-Natal, où elles rencontrent des artisans talentueux qui donnent vie aux premiers bijoux. Amahlé prend forme.

 


La fabrication de nos bijoux

Un design unique et une fabrication artisanale en Afrique du Sud

Le design unique des collections Amahlé, réalisé à Paris, est le fruit de la rencontre entre des créatrices parisiennes et l’art d’une tribu africaine.

La fabrication de nos bijoux est réalisée dans le KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, par des artisans qui perpétuent la tradition du tissage des perles. Le tissage, réalisé à la main, requiert de la patience. Selon la complexité du motif et la taille de la pièce, l’ouvrage nécessite plusieurs heures de travail.

Les apprêts sont dorés à l’or fin chez un artisans parisien et l’assemblage et les finitions sont réalisés à Paris, dans notre atelier.

 


Nos artisans

Un projet mode et responsable

La fabrication des bijoux est réalisée en Afrique du Sud, par des artisans au savoir-faire unique, réunis au sein d’associations partenaires.

Nos partenaires sont animés par des valeurs fortes et agissent au quotidien pour améliorer les conditions de vie dans la région du KwaZulu-Natal : emploi dans des milieux ruraux, indépendance des femmes, préservation des savoir-faire traditionnels, lutte contre le VIH.

Amahlé est une marque de mode, mais c’est aussi une entreprise animée par des valeurs de respect, d’authenticité et d’ouverture.

Aujourd’hui, 12 artisans du KwaZulu-Natal travaillent à la fabrication des bijoux Amahlé.

Nous finançons 10% de l’activité de l’association Hill Crest Aids Centre Trust, engagée dans la région dans le soutien, le suivi et le soin des personnes atteintes du VIH, la prévention contre la maladie et l’accès à l’éducation.

 

PORTRAITS