Inspirations Zoulou

A la découverte de la culture ZOULOU.

La deuxième collection d’Amahlé s’inspire de l’art et des traditions Zoulou.

La ligne « Shield – Noir & Blanc » emprunte ses jeux de rayures aux boucliers des guerriers zoulous, caractérisés par leurs lignes graphiques et leur style épuré.

La ligne Love Letter s’inspire d’une tradition Zoulou.
Les perles ont une importance considérable dans la culture Zoulou : au-delà d’être des ornements, elles sont utilisées comme un véritable alphabet qui sert à coder et transmettre des messages. Plus particulièrement, les perles sont un instrument de communication entre les hommes et les femmes.

Traditionnellement, ce sont les femmes qui tissent les perles. Les jeunes filles zouloues apprennent l’art du tissage de la perle de leurs mères et de leurs grand- mères. Lorsqu’elles sont en âge de se marier, elle confectionnent des ornements de perles appelés « Ibheqe », souvent surnommés « love letters », destinés à leur amoureux.
Ce dernier devra en demander à la signification à d’autres femmes, par exemple à ses sœurs ou à sa mère.
Les hommes dépendront également des femmes de leur entourage pour envoyer la réponse sous forme de perles.

Pour en savoir plus sur cette tradition et son histoire, rendez-vous sur notre article : http://amahle.fr/dites-le-avec-des-perles
Nous vous emmenons pour une plongée en images dans la région du Kwa-Zulu Natal, à la découverte de ses habitants, de ses paysages, de la culture Zoulou et de ses trésors d’artisanat…