Rencontre avec Marion, créatrice des chapeaux Alma

Suite au succès de notre première collab’ cet hiver, Alma & Amahlé se retrouvent cet été pour vous proposer une nouvelle édition limitée !
L’été approche, à vous les beaux jours le ciel bleu, les petites robes et le farniente … Nous avons imaginé le compagnon idéal pour vous accompagner sur le chemin du soleil et des vacances. Cet été, les panamas d’Alma s’ornent de motifs en perles signés Amahlé !

De véritables panamas venus d’Équateur et façonnés en France, disponibles dans les quatre déclinaisons couleurs de la nouvelle collection Zoulou : Bleu rêverie, Rouge passion, Jaune solaire et Shield Noir et blanc.

Mais qui se cache derrière Alma ..? Rencontre avec Marion, créatrice française de sublimes chapeaux.

 

 

Comment devient-on créatrice de chapeaux ? 

Après avoir obtenu un diplôme des Métiers d’Arts Costumiers/Réalisateurs, j’ai souhaité enrichir mon savoir-faire en m’accordant une année supplémentaire pour apprendre le métier de Modiste. Coup de cœur immédiat pour le métier !

Mêlez à ça le désir d’entreprendre, vous obtenez ALMA !

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ? 

Des journées qui ne se ressemblent jamais, des tâches variées qui me permettent d’apprendre chaque jour et dans différents domaines. La création, la liberté et certainement un peu de dépassement de soi !

 A quoi ressemble une journée type avec toi ? 

En ce moment elles se passent principalement à l’atelier- boutique Alma. Mes journées sont remplies avec beaucoup de production, et de commandes avec le lancement récent de la nouvelle collection Printemps Été 2017.

Et puis il y a la Collection Automne Hiver 17-18 à mettre en place, et les salons/ventes de l’été à organiser. Pas de quoi s’ennuyer !

Est-ce que tu as des projets pour faire évoluer ta marque ? Une boutique ? Des nouveaux produits ? 

Oui, j’ai pas mal d’idées et d’envies bien sûre. J’aimerais distribuer davantage la marque dans des boutiques que j’aime. J’ai récemment démarré un joli partenariat avec deux boutiques lyonnaises que j’adore ! Je souhaite vivement continuer dans cette belle lancée, à Lyon et en France.

Il y a également des projets de nouveaux accessoires qui viendront compléter les collections ! C’est en cours, pour le moment je garde le secret…

Quels sont tes secrets pour la fabrication d’un chapeau de qualité ? Révèle-nous ta petite touche personnelle …

Pour moi l’essentiel c’est la matière première ! Un chapeau de qualité c’est un chapeau réalisé dans des matières haut de gamme avec de jolies finitions.

Ma petite touche personnelle, c’est la tresse, elle est à l’image même d’Alma ! L’idée étant d’avoir une finition personnalisée, originale et en même temps intemporelle, et puis elle est « faite main » à l’Atelier. Elle est ma marque de fabrique à moi et j’y tiens !

Quelles sont tes inspirations ? 

Les tendances en fonction des saisons évidemment, mais aussi la décoration, le design beaucoup, et puis tout ce qui m’entoure en général. J’aime les choses minimalistes et efficaces et je suis curieuse alors les inspirations ne manquent pas !

As-tu de nouveaux voyages en tête ? 

J’adore l’Italie, très certainement un prochain voyage sur la côte Amalfitaine et retourner à Rome !

Peux-tu nous décrire ta vision de l’artisanat ? 

C’est travailler en réfléchissant de manière cohérente à sa production : contrôler d’où viennent nos matières et dans quelles conditions elles sont réalisées pour créer des produits de qualité, qui durent dans le temps.

La semaine dernière a eue lieu la Fashion Revolution Week, organisée autour du concept :  » Who Made your clothes ?  » Que penses-tu de la mode responsable ? 

C’est évidemment une question que je me pose étant moi même artisan. Je pense vraiment que les jeunes marques Françaises ont une conscience face à cette question, et c’est une bonne chose qu’on en parle et que chacun réfléchisse à la manière dont nos vêtements sont fabriqués.

Comment s’est passé ta rencontre avec Amahlé ? 

J’ai rencontré Chloé et Carole sur un salon à Paris l’Été dernier. Il y avait beaucoup de marques représentées mais j’avoue avoir eu un gros coup de cœur pour les bijoux Amahlé ! Je pense que nous avons la même vision du travail et de l’entrepreneuriat avec un soin particulier porté dans chacun de nos projets. Une jolie aventure en résumé !